9h-10h15 Conférence « Les politiques de l’enseignement supérieur : entre segmentation, privatisation et professionnalisation »
François SARFATI est Professeur de Sociologie Université d’Évry-Paris-Saclay Centre Pierre Naville (EA 2543) & Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Ses travaux portent principalement sur le rapport au travail et à l’emploi, sur l’insertion sociale et professionnelle, et sur différents dispositifs d’action publique relatifs à l’emploi. Il a co-signé avec Camille DUPUY « Gouverner par l’emploi, une histoire de l’Ecole 42 » (Puf 2022).
10h30-11h45 Table ronde « Vers un imaginaire du futur au-delà des incertitudes : une histoire intergénérationnelle »
Martine LANI-BAYLE a été psychologue clinicienne en service d’Aide sociale à l’enfance et en psychiatrie pendant vingt ans puis s’est dirigée vers l’enseignement et la recherche universitaires. Professeure honoraire en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes, elle consigné avec Adélaïde RONXIN « Dis, raconte, comment ça marche ? Découvrir et penser le monde avec Edgar Morin » (PourPenser, 2019).
Aline VANSOETERSTEDE est Psychologue de l’Éducation Nationale Edo qui conduit une thèse à l’Université de Paris Cité sur le burn-out des lycéen.nes et la gestion du stress à l’école.
Support d’intervention ici
11h45-12h15 Remise du prix de la vocation scientifique
13h30-15h Conférence « Incertitudes contemporaines et nécessité de l’institution : les enjeux et leviers pour une école émancipatrice »
Aziz JELLAB est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), correspondant de l’IGESR dans l’académie de Lille, Professeur des universités associé à l’INSHEA, membre du collège ETPE et du collège ESRI. Il vient de publier « L’école à l’épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice » (Berger-Levrault, 2021).
15h Discours de clôture et présentation des JNE 2023 à Dijon