9h30 Accueil
10h Discours institutionnels introductifs
11h Conférence « La psyché et le social-historique : troubles d’époque et sensibilités contemporaines »
Hervé MAZUREL est maître de conférences HDR à l’université de Bourgogne. Historien des affects et des imaginaires, il a notamment publié Vertiges de la guerre (Belles Lettres, 2013), Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit (La Découverte, 2020) et L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire. Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective (La Découverte, 2021). Investi dans plusieurs projets collectifs, il co-dirige la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales (Anamosa) et « Le laboratoire du temps qui passe », un collectif voué à redynamiser le dialogue des sciences sociales et des disciplines de la psyché.
14h-15h15 Conférence « Accompagner l’orientation vers des formes de vie active écologiquement soutenables dans un monde solidaire »
Jean GUICHARD est ancien directeur de l’Institut National d’Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle (Inetop), professeur émérite de psychologie de l’orientation au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Il est président d’honneur du réseau mondial Unesco-Unitwin « pour l’accompagnement à l’orientation des personnes tout au long de la vie vers le travail décent et le développement durable ». Ses recherches – qui portent sur les facteurs et processus de la construction de soi, en relation avec les activités constitutives d’une vie active – ont permis de développer différentes interventions (éducation, conseil) d’accompagnement à l’orientation.
15h30 Table ronde « Formation, insertion, emploi, trouver sa place, est-ce l’avenir ? »
Damien BROCHIER est chargé de mission Partenariats Formation Professionnelle depuis 2018 et publie depuis 2011 au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), notamment en 2019 « Penser ensemble les métiers au futur – Le cas de la filière transformation et valorisation des déchets » – www.cereq.fr/penser-ensemble-les-metiers-au-futur.
Céline MARTY (visio) est professeure agrégée de philosophie, chercheuse en philosophie du travail. Dans son livre et dans sa recherche doctorale sur le philosophe André Gorz, elle questionne la centralité de l’emploi dans la société salariale. Celle-ci pose en effet des problèmes sociaux, notamment d’inégalités d’accès à l’emploi et des conditions de travail, ainsi que des problèmes écologiques puisque chaque production consomme des ressources et génère des déchets. Nous sommes formés, par l’École et les études supérieures, à nous insérer dans ce marché de l’emploi et à l’accepter en l’état. Comment pouvons-nous nous créer de nouvelles normes pour un rapport plus écologique au travail ? Comment accompagner les jeunes vers de nouvelles pratiques de travail ? L’occasion de questionner des pratiques de travail moins productivistes et plus respectueuses de l’impact social et environnemental.
Jérôme ROSSIER est Professeur de « Career Counseling » au centre de recherche en «vocational psychology and career counseling (CePCO) de l’Institut de psychologie de la faculté de sciences sociales et politiques de l’université de Lausanne, Vice-recteur ressources humaines. Il est membre du bureau de l’AIOSP/IAEVG. Ses domaines d’enseignement et de recherche comprennent la psychologie du conseil et de l’orientation (efficacité, rôle de l’alliance de travail, approches narratives, développement des intérêts, parcours professionnels, etc.), de la personnalité, l’évaluation psychologique et la psychologie interculturelle. Il a publié plus de 200 articles scientifiques ou chapitres de livre sur ces thématiques et a été pendant plus de 10 ans l’éditeur de l’International Journal for Educational and Vocational Guidance. Il a récemment édité « L’évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : Questions et enjeux » et coédité le « Handbook of the life design paradigm: From practice to theory, from theory to practice » et mène actuellement différents travaux sur les trajectoires professionnelles, l’intérêt pour les métiers MINT, et l’orientation en Afrique de l’Ouest, financé par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique. Son ambition est de développer une recherche reconnue internationalement contribuant au développement d’interventions toujours plus adaptées aux besoins de nos sociétés.
17h-18h Prix de la vocation scientifique
18h-19h Réunion d’information syndicale