Mercredi 21

Attention: Sous réserve de confirmation de certains intervenants

MERCREDI 21 septembre 2022

9h 30 Accueil

10h Discours institutionnels introductifs

11 h Conférence

Hervé Mazurel est historien, maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre du LIR3S.  Ses travaux portent sur l’histoire du corps, des sensibilités et des imaginaires. Centré sur la vie des affects, son travail porte sur les relations de l’inconscient et de l’histoire. Il a publié en 2021 un ouvrage intitulé « L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire. Profondeurs et métamorphoses de la vie affective ». En mars 2020, durant l’épidémie de Covid. 19, il a lancé avec la psychanalyste Elizabeth Serin une grande collecte intitulée « rêves de confins ».

14h-15h15 Conférence

Jean GUICHARD est professeur émérite de Psychologie au CNAM (Paris) & Professeur titulaire de la chaire UNESCO « Orientation et conseil tout au long de la vie » de l’Université de Wroclaw (Pologne)

Membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD – EA 4132), CNAM/INETOP

15h30 Table ronde

Damien BROCHIER est chargé de mission Partenariats Formation Professionnelle depuis 2018 et publie depuis 2011 au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), notamment en 2019 « Penser ensemble les métiers au futur – Le cas de la filière transformation et valorisation des déchets » – www.cereq.fr/penser-ensemble-les-metiers-au-futur.

Céline MARTY (visio) est professeure agrégée de philosophie et doctorante sur la philosophie écosocialiste du travail d’André Gorz à l’Université de Franche-Comté ; elle a publié « Travailler moins pour vivre mieux – Guide pour une philosophie antiproductiviste » en 2021 – www.welcometothejungle.com/fr/authors/celine-marty / www.dunod.com/entreprise-et-economie/travailler-moins-pour-vivre-mieux-guide-pour-une-philosophie.

Jérôme ROSSIER est Professeur de « Career Counseling » au centre de recherche en «vocational psychology and career counseling (CePCO) de l’Institut de psychologie de la faculté de sciences sociales et politiques de l’université de Lausanne. Il est membre du bureau de l’AIOSP/IAEVG.

17h à 18h Prix de la vocation scientifique