Les ateliers

Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les ateliers (au nombre de 12), leur présentation et tous les éléments importants à connaître avant de vous inscrire (Intervenant.e.s, lieu, horaire, durée, nombre maximum de participant.e.s).

Plusieurs documents de synthèse au format PDF seront également disponibles:

  • Le récapitulatif des propositions d’atelier
  • L’agenda des ateliers et visites en version en ligne
  • L’agenda complet (visites + ateliers) de la journée du jeudi pour vous programmer une journée sans stress.

Pour accéder au contenu des ateliers, dépliez simplement les « + ».

L’inscription sera disponible via un formulaire en ligne accessible ici.

Liste des ateliers

La redirection écologique nécessite plus de travail humain : agriculture, rénovation thermique des bâtiments, transports (vélo, train), industrie d'objets de 2ème vie. Or, la plupart de ces métiers sont déconsidérés. Comment en classe peut-on interroger l’organisation du travail ainsi que la valeur sociale des métiers et par là-même développée une réflexion citoyenne ?

Animateur(s)/animatrice(s): Delphine Riccio
Lieu: Salle D
Heure: 11h30
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 25
Comment faire en sorte d’utiliser le numérique et les bons outils pour communiquer et travailler de manière professionnelle, sécurisée et adaptée avec son entourage? Comment intégrer les aspects ethiques, déontologique et légaux dans sa pratiques professionnelle de psychologue et de fonctionnaire ? Atelier pratique sous forme de quiz et de débat.

Animateur(s)/animatrice(s): Lydia Stupart-Deyrem, Jean-François Castell
Lieu: Salle C
Heure: 11h30
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 30


Documents à télécharger :
Diapoarama support d'intervention
Outils professionnels PsyEN (document remis lors de l'atelier)
Présentation de deux Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine (ARCH)® élaborés par l’AGSAS (Association des Groupes de Soutien au Soutien) : l’atelier Psycho-Lévine et La lettre à un ami. Ces 2 ateliers sont adaptés à un public de collégiens et de lycéens. L’atelier Psycho-Lévine explore les façons de vivre les situations rencontrées dans l’existence, agréables ou non. Une seule question y est posée : « Que peut ressentir quelqu’un qui... ? ». Les réponses sont écrites et anonymes puis lues à l’ensemble du groupe. Il propose aux participants de se mettre en route vers un autre et ses ressentis dans un contexte singulier. La lettre à un ami est introduite par l’invitation à écrire à un ou une amie pour lui dire ses satisfactions et/ou insatisfactions dans sa vie dans le groupe. Une réponse est apportée en retour à chacune de ces lettres. Les écrits sont anonymes et lus à tout le groupe par l’animateur.

Animateur(s)/animatrice(s): Sophie Giaretti, Véronique Sarton
Lieu: Salle C
Heure: 14h
Durée: 2h
Nombre de participant.e.s: 25
Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il offre la possibilité à tous les personnels intervenant dans les établissements scolaires tels que les PsyEN, de se former, d’enrichir leurs pratiques professionnelles, de découvrir les méthodes de travail de leurs homologues européens, de partager leurs savoir-faire dans les domaines de l’éducation et de la formation ou tout simplement de s’ouvrir à une autre culture. Venez découvrir comment bénéficier des mobilités et financements Erasmus +

Animateur(s)/animatrice(s): Agnès De Simone, Noémie Barat
Lieu: Amphi A
Heure: 11h30 session 1 et 14h session 2
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: N/A
L'objectif de cet atelier est de favoriser le développement de l'analyse des pratiques dans les CIO par la formation à l'animation de ces groupes. Nous ferons une présentation théorique de la démarche puis nous vous ferons vivre une séance. La priorité sera donnée aux collègues qui ont manifesté leur intérêt pour l'animation de groupes d'analyse des pratiques dans les académies expérimentales (Bordeaux, Nantes, Grenoble, Strasbourg, Paris, Guadeloupe, Toulouse).

Animateur(s)/animatrice(s): Isabelle Dulaurier, eve Goderniaux
Lieu: Salon Pi
Heure: 11h30
Durée: 2h
Nombre de participant.e.s: 15
Une fois l’œuvre éducative accomplie et une vie professionnelle achevée (50 ans est la marque d’un jubilé) : « Que faire ? » : Construire son tombeau ou renaître ? Œuvre fermée ou œuvre ouverte ? Cette communication sous la forme d’une conversation dialogique avec le public invité a pour objectif de présenter l’esquisse d’un dispositif à inventer qui pourrait trouver sa place dans le champ de la formation des adultes concernés par l’avancée en âge. Nous montrerons que le regard rétrospectif sur un parcours de vie professionnelle et personnelle peut être l’occasion d’une renaissance pour une entrée dans un nouvel âge de la vie. Notre hypothèse de travail est la suivante : revisiter sa vie à la lumière de ses œuvres n’est pas un exercice narcissique qui prédispose à une attitude mortifère. Bien au contraire, interroger le chemin parcouru dans ses aléas peut induire des effets positifs en termes de revitalisation d’une aventure humaine, dans sa double dimension, existentielle et spirituelle. Francis DANVERS est Professeur émérite en psychologie et en sciences de l’éducation et de la formation (Laboratoire PROFEOR-CIREL). Université de Lille. Président du GREO (INETOP-CNAM Paris).

Animateur(s)/animatrice(s): Francis Danvers
Lieu: Amphi B
Heure: 15h30
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 110
Ce jeu de plateau collaboratif en orientation s’inscrit dans la continuité des dispositifs innovants d’accompagnement au sens en psychologie de l’orientation (Bernaud et al., 2019) et de travaux scientifiques sur le sens de la vie et sens du travail (Rosso et al., 2010 ; Steger et al., 2012 ; Arnoux-Nicolas, 2019). Ce jeu réflexif permet d’amorcer un questionnement sur le sens à trouver dans son travail ou ses études, et dans sa vie. Il a été conçu pour être animé par des professionnels de l’accompagnement. Il a donné lieu à plusieurs expérimentations, notamment dans différents CIO durant l’année 2022. Durant la partie, en déplaçant leur pion sur le plateau, les joueurs rencontrent des événements ou des situations de vie positifs ou négatifs. La dimension participative du jeu est centrale. Des suggestions d’animation d’une séance réflexive et/ou d’entretiens réflexifs à la suite du jeu sont développées dans le livret d’animation. Le jeu s’adresse à différents publics : des adultes en emploi et/ou en transition professionnelle, des adultes en recherche d'emploi, des lycéen.ne.s et des étudiant.e.s. L’intérêt de l’utilisation du jeu dans le cadre d’un accompagnement est discuté.

Animateur(s)/animatrice(s): Caroline Arnoux-Nicolas
Lieu: salle D
Heure: 14h
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 25
René Clarisse Président de la Société Française de Psychologie présentera les éléments d'actualité qui concernent l'ensemble de la profession de psychologue , quelque soit le champs d'exercice et/ou l’épistémologie de référence. Seront plus particulièrement abordés les enjeux quant à la réglementation du code de déontologie et les évolutions actuellement en discussion sur la formation initiale.

Animateur(s)/animatrice(s): René Clarisse et Sylvie Amici
Lieu: Amphi B
Heure: 11h30
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 110
Cet atelier permettra d'échanger en visio avec des collègues travaillant sous d'autres latitudes. L'occasion pour elles et eux d’échanger entre elles et eux, et avec nous, sur leurs contextes de travail, les problématiques rencontrées et les pratiques professionnelles.

Animateur(s)/animatrice(s): Sylvie Amici
Lieu: Salle C
Heure: 12h30
Durée: 1h
Nombre de participant.e.s: 20
Aider les adolescents dans l’élaboration difficile de soi, dans l’anticipation d’une place dans le monde des adultes, tenir compte de tous les biais sociaux et de genre qui pourraient faire obstacle, constituent le cœur de métier des PsyEN EDO. Mais aujourd’hui, les préoccupations liées à la matérialisation des désordres climatiques et environnementaux, la crise sanitaire et sociale, viennent renforcer les inquiétudes, le sentiment d’impuissance face aux désastres annoncés. Comment aborder ces nouveaux enjeux dans le cadre des missions des PsyEN ? Cet atelier propose de prendre comme fil rouge le travail et les critères de qualité que les professionnels cherchent à promouvoir, souvent contre les prescriptions délibérément ignorantes du réel du travail. La clinique du travail peut être mobilisée pour montrer en quoi les professionnels peuvent être considérés comme des sentinelles dont l’expertise, si elle est écoutée, représente une sérieuse défense de la santé et de l’environnement. Réfléchir et débattre collectivement de ces questions avec les adolescents peut être source d’une prise de conscience et de la découverte qu’il est possible de transformer le donné en créé.

Animateur(s)/animatrice(s): Catherine Remermier
Lieu: Amphi B
Heure: 14h
Durée: 1h30
Nombre de participant.e.s: 110