Argumentaire

Argumentaire non-définitif (version du 9/2/2022)

Parler de l’avenir, est-ce parler du futur ?…

Si l’on peut faire le constat que la préoccupation du « développement durable » innerve les contenus d’enseignement et les activités scolaires depuis l’enseignement primaire, pour autant dans les politiques d’accompagnement à l’orientation la prise en compte de cette dimension parait encore à la marge.

Ainsi une vision privilégiant l’insertion et l’adaptation aux besoins actuels du marché du travail, laisse peu de place à une projection dans l’avenir qui prendrait en compte la nécessaire adaptation à un monde, une société, soumise à de profonds changements.

Les jeunes pourtant ont une conscience de la transformation future de la société. Ils en ont intégré les caractéristiques : Volatility, Uncertainly, Complexity, Ambiguity (VUCA – Bennis Warren & Nanus Burt). Ils grandissent dans ce monde VUCA et en sont les habitants de demain. Par ailleurs, ces transformations viennent interroger la place des choix individuels articulés aux questions collectives.

Plusieurs questions émergent alors, comment au sein de l’Ecole la réflexion sur leur(s) à venir, l’accompagnement de leur choix de parcours scolaire et de formation, prennent en compte ces dimensions et font ressource pour favoriser leur développement ?

Les propositions institutionnelles d’accompagnement à l’orientation intègrent-elles ces dimensions ? Singulièrement, comment les Psychologues de l’Education Nationale proposent un cadre favorisant une élaboration sur ces questions pour les élèves, leurs familles et les équipes ? Quels dispositifs pour ouvrir à la prise en compte de la dimension collective et/ou sociétale ?

On ne peut prévenir d’un futur incertain, mais nous pensons qu’il est toutefois possible d’être dans la prévenance auprès de ces jeunes qui l’affrontent.

Ainsi les 70e Journées Nationales d’Etudes à Lille seront l’occasion de partager ces interrogations avec des intervenant.es de divers horizons, de débattre, discuter de ce futur à venir et à partir de nos controverses d’ouvrir des perspectives créatives et optimistes.

Des jeunes qui ont une conscience de la transformation future de la société. Mais est-ce que penser au futur, l’envisager, est-ce parler d’avenir, de leur avenir ?